Art Game par Léo Caillard

Les nouvelles technologies se développent à une vitesse vertigineuse. Elles s’infiltrent partout, même dans les musées.

La Kogan Gallery a accueilli la première exposition personnelle de Léo Caillard, un photographe qui, à l’ère du numérique, nous questionne sur l’avenir de l’art. Suivez le guide !

ART-GAME-by-Leo-Caillard-1

« L’artiste s’interroge sur les contradictions de notre société dans son rapport à l’image. Entre réalité et virtualité, art et consommation, immédiateté de l’image et immatérialité du réel, se fondent une utilisation et une perception nouvelles de la photographie. »

ART-GAME-by-Leo-Caillard-7

« Dans la série “Art Game”, le Louvre met à disposition de ses visiteurs des tablettes numériques remplaçant les traditionnels audio-guides. Image, son, plan avec géolocalisation des œuvres sont disponibles sur un même support… La révolution numérique a bien décidé de ne plus se cantonner à l’usage des ordinateurs fixes de nos bureaux en s’attaquant désormais de front à la culture et à l’art, selon la règle du “tout, tout-de- suite, n’importe où”. »

ART-GAME-by-Leo-Caillard-8

« Mettre encore plus de proximité entre le visiteur et l’œuvre qu’il a choisi de contempler ou réduire d’avantage le lien qui nous rapproche à l’art ? »

ART-GAME-by-Leo-Caillard-4

« Léo Caillard vulgarise, désacralise notre rapport à l’Art, imaginant le remplacement de chefs-d’œuvre du Louvre par d’immenses écrans numériques dont les pages « switchables » à souhait depuis des tablettes personnelles permettraient à chacun d’organiser, de customiser son propre musée et de le gérer à la manière d’un simple album photo sur ordinateur. Les termes bien connus de « copier », « coller », « supprimer », « shuffle » envahiraient l’espace des musées, transformant leurs murs en d’immenses surfaces numériques accessibles et modifiables en « self-service ». Léo Caillard dresse ainsi les contours d’un Louvre du futur n’ayant pas résisté au déferlement numérique du XXIe siècle naissant et ouvrant la voie non seulement vers l’indissociabilité de la Culture et de l’interactivité virtuelle, mais aussi vers l’immédiateté entre les icônes du passé et notre quotidien. »

ART-GAME-by-Leo-Caillard-2

Vos réactions ?

Laisser un commentaire