Coup de coeur musical à Amélie-les-crayons.
L’ENCHANTERESSE…
Elle voulait être fleuriste ou bien institutrice au sein de sa région lyonnaise. Elle a l’imaginaire foisonnant, suit une formation à l’art dramatique et au théâtre de rue, elle se met à l’écriture de chansons en 1999 et deviendra finalement Amélie-les-crayons au sein d’une troupe française du même nom.
Accompagnée de ses trois musiciens, Amélie met en place un univers qui privilégie les décors et les personnages, comme au théâtre, plutôt que des simples spectacles de chansons.
« On est dans un monde où parfois rien n’a de sens, ce qui nous pousse à aller à l’essentiel, à tendre vers la simplicité. »
Il émane des ses textes une grande poésie, un humour tendre et aérien et un charme qui illumine chacun de ses personnages un peu en marge : Histoire d’une maigrelette si effacée qu’elle est emportée par le vent de sa solitude ; d’une amoureuse si amoureuse qu’elle en perd le contact avec le reste du monde ; ou d’un gros costaud pas si bourru désarmé malgré lui par une rencontre inattendue.
Sur des airs d’accordéons, piano, guitare, flûte ou encore mandoline,beaucoup de morceaux sont une invitation à danser. La magie opère et Amélie nous emporte dans un monde dans lequel elle conte, chante, joue de plusieurs instruments.
En juin 2014, Amélie-les-crayons sort, en toute discrétion, un troisième album « Méli-Mélo » où l’on retrouve 18 titres revisités des deux précédents albums : « La porte-plume » et « Jusqu’à la mer »
Voici « Ta p’tite flamme ».
Y’a quelque chose de la vie
Dans tes yeux qui rient
Y’a cette petite flamme qui crie
Qui brûle et qui brille
Juste un regard pour comprendre
Que c’est dans tes yeux
Que je me sens le mieux
Juste un sourire pour te dire
Que j’ai besoin de toi
Reste et regarde moi
Y’a quelque chose du bonheur
Dans ta voix qui vibre
La réponse de mon coeur
C’est qu’il se sent libre
Libre d’être moi quand
Tu m’serres dans tes bras
Libre de vivre un amour
qui m’apprend tous les jours
Quand j’suis loin de toi, J’pense à toi
A ta p’tite flamme, à tes yeux
Et je me sens mieux
Quand j’suis loin de toi, J’pense à toi
A ta p’tite flamme, à tes yeux
…et je me sens deux
Y’a quelque chose d’universel
Dans notre histoire
Une petite étincelle
Pour bien plus qu’un soir
Est-ce que tu veux me donner ta main ?
Pour tout l’temps qu’on s’ra bien ?
Est-ce que tu veux partager mon chemin ?
Moi j’dis oui pour le tien
Amélie les Crayons, que je l’aime ! Une merveille de la chanson française ! J’avais recommandé « la p’tite flamme », au concours ipag sur les chansons d’amour. J’avais eu la 3e place, Ouiiii ! Son DVD « Le tour de la question » est un rêve d’humour et de tendresse. Suis FAN !!!!!!!!
Ah je suis bien contente de te faire plaisir ! Bravo pour cette 3ème place bien méritée !
Quel visage rayonnant de vie et de plaisir de chanter, cette Amélie les crayons! Merci Agathe, encore une chanteuse que je ne connaissais pas, honte sur moi…je vais y remédier! Biz!
C’est une découverte pour moi et une très belle découverte. Grand merci Agathe pour ton article agréable à lire et pour la douceur qu’il nous transmet via la voix de l’artiste.