Brian Dettmer ou l’autopsie du livre.

seek-6533-e1350499425390

Dettmer est originaire de Chicago. Il réside actuellement à Atlanta, GA.

Brian Dettmer est connu pour ses sculptures détaillées et innovantes avec des livres et autres formes de médias obsolètes. Il est actuellement représenté par Kinz + Tillou (New York), Packer Schopf (Chicago), MiTO (Barcelone), Tourell Toomey (San Francisco) et Saline (Atlanta). Le travail Dettmer a été exposé internationalement dans plusieurs galeries, musées et centres d’art, dont le Musée d’Arts et Design (NY), Musée d’Art Contemporain (GA), le Musée International de Sciences chirurgicales (IL), Musée Rijswijh (Pays-Bas), le Wellcome Collection (Angleterre), le Bellevue Arts Museum (WA), La Kohler Arts Center (WI) et les Musées nationaux Illinois (IL). Son travail se trouve dans plusieurs collections publiques et privées à travers les Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe, en Australie et en Asie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le travail de Dettmer a acquis une renommée internationale grâce à Internet, les blogueurs et les médias traditionnels. Son travail a été présenté sur les Nouvelles du soir de CBS, The New York Times (Etats-Unis), le Los Angeles Times (États-Unis), The Guardian (Royaume-Uni), The Telegraph (Royaume-Uni) Chicago Tribune (Etats-Unis), The Age (UA), Nouvelles Art, Modern Painters, Wired, The Village Voice, Harper, Esquire et la National Public Radio, entre autres.

briandettmer9

Ces dernières années Dettmer s’est imposé comme l’un des principaux artistes contemporains internationaux qui travaillent avec le livre aujourd’hui. En 2011, son travail a été présenté sur la couverture du Livre d’Art (Editeurs Gestalten, Berlin) et discutés dans un contexte historique Bookwork (Stewart, The University of Chicago Press). Il s’est produit en de très nombreux endroits sur la planète en 2013.

dettmer-brave-300dpi

Le sens de son travail :

« L’ère de l’information dans la forme physique est en déclin. Comme les routes incorporels se développent plus rapidement avec fluidité, le matériel et l’histoire sont en train de disparaître, glisser vers une érosion dans l’éther. Les nouveaux médias se retournent rapidement, sans restriction quant au poids de la matière et de la responsabilité de l’histoire. Dans le monde tangible on se retrouve avec une matière congelée, mais dans le monde intangible on peut se retrouver avec rien. L’histoire se perd dans les formats qui mutent de la stabilité physique à la détresse numérique.

La richesse et la profondeur de l’ouvrage est universellement respectée mais souvent méconnue :  le monopole de la forme et de la pertinence des informations s’estompe au fil du temps. La fonction prévue de l’ouvrage a diminué et la forme reste linéaire dans un monde non-linéaire. En modifiant les formes physiques de l’information et le déplacement des fonctions préconçues, des rôles nouveaux et inattendus apparaissent. C’est dans ce domaine que j’ opère actuellement en jeu. Grâce à une fouille minutieuse et à une modification concise j’édite ou dissèque les objets de communication ou des systèmes tels que des livres, des cartes, bandes et autres supports. Le contenu est « recontextualisé » et de nouvelles significations et interprétations émergent ainsi. »

briandettmer16

Explication du processus :

« Dans ce travail, je commence avec un livre existant et scelle les bords, créant ainsi un récipient fermé plein de potentiel déterré. J’ai découpé dans la surface de l’ouvrage et disséquer à travers elle. Je travaille avec des couteaux, des outils chirurgicaux pour tailler une page à la fois, en exposant chaque couche pendant la coupe autour des idées et des images d’intérêts. Rien à l’intérieur des livres n’est déplacé ou implanté, seules les suppressions sont effectuées. Les images et les idées sont révélées afin d’exposer des histoires alternatives et des souvenirs. Mon travail est une collaboration avec le matériel existant et de ses créateurs passés et les pièces terminées permettent d’exposer de nouvelles relations d’éléments internes de l’ouvrage, exactement où ils ont été depuis leur conception initiale. »

briandettmer3

 

Plongez-vous dans son univers en vous rendant sur son site en cliquant ici !

0 Comments on “Brian Dettmer ou l’autopsie du livre.

Laisser un commentaire