Ipagina’Son lit les confidences d’une boîte à lettres…
Un texte attendrissant, bourré d’humour et de mises en images…
Une originalité qui oscille entre tristesse, fatalisme et optimisme…
Une révérence tirée avec panache…
Il n’en fallait pas plus pour être plébiscité par de nombreux ipaginauteurs et faire l’objet de la sélection de Malayalam.
Voici le clin d’oeil tendre et émouvant d’une boite à lettres, dotée de sentiments humains, pleine de coeur et d’esprit
Cet avis de retraite confié par une boîte à lettres pas ordinaire, a été posté par Jeanne Gibé
Il est lu par la voix magique de Sortilège.
JE BOÎTE A L’ÊTRE
– Jeanne Gibé –
Bientôt je tirerai ma révérence au Quai Rimbaud, laissant ma place à une ingénue au châssis dernier cri et à la couleur pimpante qu’on trouve chez le roi enchanteur du guide de la maison.
Le temps en averse présente déjà ses condoléances sur ma carcasse d’acier cabossé. Je suis perdue, triste et esseulée dans cette obscurité d’outre tombe, de la chronique d’une mort annoncée. J’ai soixante deux ans de bons et loyaux services de valise à courrier. Mes charnières grincent, mes ferrures se déhanchent, je boîte à l’être, je ne tiens plus debout. Tout va à vau-l’eau, c’est la déroute, changement d’ère, ainsi va la vie! Dernier avis de passage pour les lettres et les colis. Le facteur va t’il sonner une dernière fois pour signifier l’heure du trépas?
Même si mon corps est déglingué, j’ai encore beaucoup d’esprit et ma mémoire n’a pas fléchi. Je ne suis pas timbrée, mais plutôt affranchie et je me pâme en pensant au bon vieux temps où Madame avait vingt ans et de nombreux amants poètes très galants.
Comme un murmure du vent glissant sur mon ossature lézardée, usée et fatiguée, j’entends encore tous ces mots fous qui font la roue, ces mots d’amour tout en velours, ces mots coquins tout en satin, ces mots de soie tout en déshabillez moi. Ces billets doux saveur de miel sont ma lumière dans le noir, la flamme qui me réchauffe quand j’ai froid. Cette quintessence épistolaire est un élixir de jouissance, d’amour et de frisson.J’y ai lu des prodiges et de plus grands mystères que l’été en décembre ou que la neige en mai.
Me voilà sur un petit nuage, avant de partir au recyclage. Désormais, je peux reposer en paix, j’ai suffisamment roulé ma bosse et ouvert mon clapet, mon sacerdoce de la poste est accompli.
Mais un dernier message pour ma belle qui repose depuis hier dans une boîte éternelle, rue Paul Verlaine. Dans le ciel, une colombe voyageuse m’a demandé un ultime souhait. Je lui ai répondu, s’il te plaît prends soin de Ma Dame là haut, je sais combien elle a su aimer, malgré les douleurs et les tourments de la vie.
J’ai enfin trouvé la clé de l’univers; écrire d’aimer.
Atelier Vincent et Thierry : Et si votre boîte à lettres pouvait parler ?
source de l’image : http://www.delcampe.net
CHAPEAU BIEN BAS à toutes les deux ! Superbe ! Quelle ingéniosité tous ces clins d’oeil ! Une bien belle sélection ! Merciii à vous et bravooo ! de toute beauté !!
Merci de ton passage Christinette !
Un petit bijou d’humour et de tendresse, magnifiquement mis en valeur par la voix de Sortilège. J’adore…
merci pour ta belle lecture Sortilège, merci à Jeanne aussi! (et à Agathe qui gère la mise en pages!) bon dimache!
et merci à toi, fidèle entre les fidèles ! bonne fin de dimanche Mala, ici pluie et orage 🙁
je n’ai qu’un mois de retard, ploum ploum, je boîte à l’être que voulez-vous :), j’ai eu plaisir à le lire.
Pas grave, le principal est que le courrier arrive, ploum ploum…
Merci à toutes les deux, c’est un texte magnifique lu avec magnificence
J’adore ce site , depuis que je l’ai découvert je voyage d’un caddie à une boîte aux lettres …de ci de là … De contes à poèmes . Je suis touché de plein cœur , c’est un réel bonheur . Et tout ceci en audio . Nous les malvoyants nous sommes passés par des voix métalliques , Des « VoiceOver » bien pratique à des voix magnifiques . Merci à toutes et à tous .