De la fiction dans nos assiettes, bon appétit … ou pas !
Dinde aux marrons ? Poularde ou chapon ? Si, en cette période d’agapes, vous hésitez encore, nous vous proposons des idées originales pour étonner vos amis. En effet, dans un ouvrage à paraître en 2014, l’artiste Dinah Fried a compilé une série de cinquante photographies vous invitant à la table de personnages fictifs mais ô combien célèbres. Du petit-déjeuner au dîner, elle nous convie à découvrir des repas dignes de vos romans préférés.
Oliver Twist
Ainsi vous pourrez partager la frugalité des repas d’Oliver Twist, simple bouillie et verre de lait, ou le raffinement de la table du Chapelier d’Alice au pays des Merveilles, porcelaine anglaise pour goûter des petites gourmandises, à déguster très vite, car n’oubliez pas que l’heure tourne et qu’il ne s’agit pas, comme le lapin blanc, d’être toujours en retard !
Du coté de chez Swann
Vous pouvez aussi prendre le temps d’une madeleine de Proust, dans la blancheur d’une nappe et d’une porcelaine ourlée d’or, en allant faire un tour du côté de chez Swann. Ou, pourquoi pas, bourlinguer voiles au vent, et ventre retourné, à ta table de bois du héros de Moby Dick…. Autant de belles occasions de revisiter vos romans favoris, d’une tout autre manière …
Parmi les œuvres sélectionnées par Dinah Fried se trouvent aussi : « Sur la route », célèbre roman de Jack Kerouac, « L’homme qui n’aimait pas les femmes », de la série Millenium par Stieg Larsson, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », de Harper Lee, « L’attrape-cœur » de D. J. Salinger, « La Cloche de détresse » de Sylvia Plath, et « Heidi », de Johanna Spyri.
Une série vraiment étonnante pour mieux visualiser les repas que des plumes talentueuses nous ont décrits, et une idée originale à proposer aux amis. Si, toutefois, cela vous paraît trop frugal en cette fin d’année, pourquoi ne pas en profiter pour mettre votre organisme au repos après quelques excès.
Retrouvez toutes les photos et les informations en cliquant ici !
Bien bien bien ! Un très bon menu Madame Firenz’
Réservez pour deux personnes pour un réveillon littéraire et varié. Merci pour nos lignes ! Sans pleonasmes ni paraphrases nous resterons fins et légers dans notre style !
Un réveillon pour deux, c’est noté ! Mais à quelle table ? Avec Alice ? Oliver ? Marcel ? Bon, je file, je vais enfourner une nouvelle tournée de madeleine, je m’active, je m’active, je suis encore et toujours en retard ….
Ohhh Lapin blanc, vous m’avez écrit ! Quelle chance !
La table des madeleines bien évidemment !