Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). Ce quiz vous est proposé par Agathe . Arriverez-vous à réaliser un sans-faute ?[/box]
Quiz littéraire : La guerre dans la littérature.
Départ
Félicitation - vous avez complété Quiz littéraire : La guerre dans la littérature..
Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%.
Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
Ce livre a pour thème l’histoire de la légion étrangère en Indochine. Il s'agit de :
A
"Par le sang versé" de Paul Bonnecarrère.
B
"Le pont de la rivière Kwaï "de Pierre Boule.
Indice:
l'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale . Elle retrace la souffrance des soldats alliés prisonniers, obligés par les Japonais de construire une ligne de chemin de fer de 415 kilomètres de long pour relier la Thaïlande à la Birmanie , alors que les Japonais occupaient cette zone.
C
"Indochine" de Régis Wargnier.
Indice:
"Indochine "est un film dramatique et romantique français réalisé par Régis Wargnier sorti le 15 avril 1992
Explication pour la question 1:
Paul Bonnecarrère nous fait vivre l’épopée du capitaine Antoine Mattei et de sa poignée de légionnaires. On a des émotions fortes et le point de vue de l’officier subalterne sur la conduite générale de la guerre.
Question 2
Ce roman de William Styron fait état d’un secret enfoui dans la mémoire d’une jeune polonaise survivante d’un camp de concentration. Le titre de ce livre est :
A
La vie est belle.
Indice:
"La vie est belle" est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni, sortie en décembre 1997.
B
Le choix de Sophie.
C
Choisir ou mourir.
Indice:
Ce titre sort de mon imagination...
Explication pour la question 2:
"Le Choix de Sophie" est un roman de William Styron, publié en 1979, ayant pour héros un jeune américain, écrivain débutant, venant du Sud, qui se lie d'amitié avec un homme et sa magnifique petite amie Sophie, survivante d'un camp de concentration nazi.
Question 3
Elle se nomme Scarlett O’Hara, lui s’appelle Rhett Butler. Leur histoire se déroule pendant la guerre de Sécession. Vous aurez bien sûr reconnu...
A
Contre vents et marées.
Indice:
C’est un roman de Bernard llunga Kayombo dont l’action se déroule en Afrique du Sud.
B
Les hauts du Hurlevent.
Indice:
Ce roman d' Emilie Brontë a été publié en 1847. Les Hauts de Hurlevent sont des terres situées au sommet d’une colline et balayées par les vents du nord. La famille Earnshaw y vivait, heureuse, jusqu’à ce qu’en 1771, M. Earnshaw adopte un jeune bohémien de 6 ans, Heathcliff. Ce dernier va attirer le malheur sur cette famille. Dès le début, Hindley, le fils de Earnshaw éprouve une profonde haine pour cet intrus. A la mort de son vieux bienfaiteur , Heathcliff doit subir la rancœur de Hindley, devenu maître du domaine.
C
Autant en emporte le vent.
Explication pour la question 3:
"Autant en emporte le vent" est un roman écrit par Margaret Mitchell au début du XXe siècle. Il est paru en 1936 et a reçu le prix Pulitzer en 1937.
Entourée par les planteurs de coton, la société d'Atlanta ne veut rien changer à son mode de vie malgré tous ces bouleversements. Qu'ils soient de la ville ou de la campagne, ces gens voient leur ancienne vie s'écrouler, leur civilisation se faire emporter. Ils sont ruinés financièrement et politiquement, et à la fin de la guerre ils voient les Yankees et les Noirs prendre le pouvoir en Géorgie, leur État si chèrement défendu.
Question 4
L’action se passe en 1962 pendant la guerre d’Algérie et parle de la compassion d’une jeune femme pour l’organisateur de l'attentat du Petit-Clamart qui faillit coûter la vie au Général de Gaulle le 22 août 1962. Le titre de ce roman est :
A
"Passé sous silence" de Alice Ferney.
B
"Le Désert des Tartares" de Dino Buzzati.
Indice:
C'est un roman de Dino Buzzati paru en italien en 1940. La traduction française est publiée en 1949.
Le roman traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ». Les deux territoires sont séparés par un désert énigmatique. Le lieutenant Giovanni Drogo y attend la gloire dont la maladie le privera.
C
"Où j’ai laissé mon âme" de Jérôme Ferrati.
Indice:
"Je me souviens de vous, mon capitaine, je m'en souviens très bien, et je revois encore distinctement la nuit de désarroi et d'abandon tomber sur vos yeux quand je vous ai appris qu'il s'était pendu"... Ainsi débute Où j'ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari, long monologue intérieur du lieutenant Andreani à l'adresse de son supérieur, - longtemps admiré, puis méprisé - le capitaine André Degorce, près de cinquante ans après la bataille d'Alger (1957).
Explication pour la question 4:
"Passé sous silence" dépasse le drame algérien. C'est un superbe conte sur la tragédie du pouvoir, l'opposition irréductible entre responsabilité et conviction, réalisme et idéalisme.
Question 5
Quelle guerre ces deux romans : "l'Espoir" de André Malraux et "pour qui sonne le glas' de Hemingway,ont-ils en commun ?
A
La Seconde Guerre mondiale.
Indice:
Ce n'est pas la bonne guerre.
B
La Guerre d'Espagne.
C
Ni l'une ni l'autre.
Indice:
c'est pourtant l'une de ces deux guerres.
Explication pour la question 5:
"Pour qui sonne le glas" d'Ernest Hemingway publié en 1940 et fortement inspiré de son vécu de journaliste pendant la guerre civile espagnole, est une ode au peuple espagnol qui souligne les différences entre le mode de pensée anglo-saxon et le sens du destin des Espagnols.
"L'Espoir", écrit par André Malraux fin 1937,relate les évènements importants du début de la Guerre d'Espagne, du putsch militaire franquiste du 18 juillet 1936 à la bataille de Guadalajara en mars 1937, où les républicains sont victorieux.
Question 6
Qui est l'auteur du roman "La chambre des officiers" qui évoque la Première Guerre mondiale ?
A
Sébastien Japrisot.
Indice:
Il vous faut essayer un autre auteur...
B
Philippe Claudel.
Indice:
Il vous faut essayer un autre auteur...
C
Marc Dugain.
Explication pour la question 6:
Marc Dugain publie ce roman en 1998 et reçoit le prix des libraires et le prix des deux magots l'année suivante. Adrien, jeune officier français pacifiste, est mobilisé au cours de la Première Guerre Mondiale. Avant de prendre le train qui le mènera vers le champ de bataille, il a une aventure d'un soir avec Clémence, la petite-amie d'un soldat parti en guerre. Durant les premiers jours de combat, Adrien reçoit des éclats d'obus dans le crâne et sur le visage ; après avoir été transporté (dans de dures conditions) dans une clinique médicale, il est couché dans une chambre : "La chambre des officiers". Au fil du récit, Adrien fait la connaissance de plusieurs "Gueules Cassées" qui lui ressemblent plus ou moins et "réapprend à vivre"..
Question 7
Dans ces deux romans : "Voyage au bout de la nuit " de Louis-Ferdinand Céline et "A l'Ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque, l'action se déroule pendant :
A
La guerre d’Algérie.
Indice:
Non, ce n'est pas cette guerre...
B
La Première Guerre mondiale.
C
La Seconde Guerre mondiale.
Indice:
Non, ce n'est pas cette guerre.
Explication pour la question 7:
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT : Paris, place de Clichy, 1914. Envoûté par la musique d'une parade militaire, Ferdinand Bardamu, jeune rebelle, décide, par excès d'héroïsme, de s'engager dans la guerre contre les Allemands. Mais au front, c'est l'enfer et l'absurdité. Il perd vite son enthousiasme et découvre avec épouvante les horreurs de la guerre. Il ne comprend plus pourquoi il doit tirer sur les Allemands. Il prend aussi conscience de sa propre lâcheté.
A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU : Le roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest.
Question 8
Ce chef- d’œuvre, écrit par Homère raconte la dernière année du siège de Troie. Il s'agit de :
A
"L'Iliade".
B
"Hélène de Troie".
Indice:
Diptyque consacré à la l’histoire de la belle Hélène, écrit par Margaret George.
C
"Olympos".
Indice:
la guerre de Troie revisitée par la science-fiction..et par Dan Simmons.
Explication pour la question 8:
L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement.
Question 9
Cherchez l’intrus. Quel roman Tolstoï n’a t-il pas écrit ?
A
La guerre des Rose.
B
Les cosaques.
Indice:
Toltoï a bien écrit ce roman dans lequel il s’agit d’amour et de renoncement. Olénine, jeune junker désenchanté, quitte Moscou pour joindre les rangs de l'armée russe au Caucase. Il est séduit par la nature et les gens qu’il rencontre.
C
Guerre et paix.
Indice:
Ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon (notamment la campagne de Russie en 1812.
Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.
Explication pour la question 9:
La guerre de M. et Mme Rose est un roman écrit par Warren Adler, en aucun cas par Léon Tolstoï.
Question 10
Qui a écrit le roman :" La reine Margot" ?
A
Victor Hugo
Indice:
désolée ce n'est pas lui.
B
Alexandre Dumas.
C
Honoré de Balzac.
Indice:
Désolée ce n'est pas lui.
Explication pour la question 10:
L'action du roman se déroule entre le mariage de Marguerite de Valois avec Henri de Navarre, futur Henri IV, en 1572 et la mort de Charles IX de France en 1574.
Alexandre Dumas y met en scène les intrigues de cour, l'idylle inventée entre la reine de Navarre et le comte de la Mole ainsi que la pratique de la torture judiciaire à la Renaissance. Il fait de Catherine de Médicis une figure inquiétante, se servant de son astrologue et parfumeur florentin René Bianchi pour faire assassiner ses ennemis. Le roman met aussi en scène la conspiration visant à rendre la Navarre à son roi.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes.
Obtenir les résultats
Il y a 10 questions à compléter.
←
Liste
→
Retour
Les questions en gris sont complétées.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fin
Retour
Vous avez complété
questions
question
Votre score est de
Correct
Faux
Réponse partielle
Vous n'avez pas fini votre quiz. Si vous quittez cette page, votre progression sera perdue.
Réponses correctes
Vous avez sélectionné
Pas essayer
Score final du quiz
Nombre de questions répondues de manière correcte
Nombre de questions répondues de manière incorrecte
Question non répondues
Nombre total de questions dans le quiz
Détail de la question
Résultats
Date
Score
Indice
Temps autorisé
minutes
secondes
Temps utilisé
Réponse(s) sélectionnée(s)
Texte de la question
Fini
Vous avez besoin de plus d'entraînement !
Persévérez !
Pas mal !
Bon travail !
Parfait !
]
[quote cite= »Wiktionaire » url= »http://fr.wiktionary.org/wiki/quiz#.C3.89tymologie »]Du latin quies qui serait dérivé de qui es ? (« Qui êtes vous ? »). C’était en effet la première question posée lors des examens oraux en latin. Le mot quiz apparaît, avec cette signification de « questionnaire » (un mot argot quiz existait déjà et signifiait « personne louche »), dans la langue anglaise en 1886. Le mot est ensuite passé dans la langue française.[/quote]
[quote cite= »Oxford dictionaries » url= »http://oxforddictionaries.com/words/what-is-the-origin-of-the-word-quiz »]L’histoire raconte qu’au théâtre de Dublin, le propriétaire du nom de Richard Daly fait un pari qu’il pouvait, dans les quarante-huit heures faire d’un mot absurde, le plus connu de toute la ville, et que le public lui fournirait un sens pour elle. Après une performance, un soir, il a donné ses cartes de membres du personnel avec le mot «quizz» écrit sur eux, et leur dit d’écrire le mot sur les murs de la ville. Le lendemain, le mot étrange était la coqueluche de la ville, et dans un court laps de temps, il a fait partie de la langue. Le récit plus détaillé de ce supposé exploit (dans F. T. Porter’s Gleanings and Reminiscences, 1875 ) donne la date de 1791. Le mot, cependant, était déjà en usage à cette époque, qui signifie «une étrange ou excentrique personne, et avait été utilisé dans ce sens par Fanny Burney dans son journal intime, le 24 Juin 1782.[/quote]
Au plaisir de vous défier lors d’un prochain Quiz, et n’hésitez pas à mettre en commentaire le score – réel – que vous avez obtenu et les questions qui vous ont semblé compliquées…
La guerre ? Quelle horreur, me direz-vous…et vous aurez-raison…
Pourquoi ce quiz ? Parce que les guerres, quelles qu’elles soient, celles de l’antiquité, celles du monde contemporain, ont toujours fait couler le sang d’abord, l’encre ensuite. Elles ont mis en exergue des sentiments humains, des interrogations repris par des auteurs, des dessinateurs, des conteurs, des chanteurs.
Ce soir, il s’agit de littérature, et plus précisément de retrouver des époques, des auteurs d’ouvrages. La guerre n’est pas un jeu..et pourtant je vous propose de jouer à retrouver les bonnes réponses… Quizzeurs d’iPagination, 4-3-2-1…c’est parti !
Infirmière, responsable d'un bloc opératoire. Rédactrice et programmatrice des coups de cœur musicaux, des quiz et des articles du groupe ipagina'Son sur l'iPaginablog. Auteure , parolière / interprète, lectrice sur iPagination.
4 Comments on “quiz littéraire : la guerre dans la littérature.”
Bravo pour ce quiz, Agathe, ravie d’avoir pu confronter mes maigres connaissances de la guerre à tes questions. Trois erreurs, il faut que je reprenne du service -militaire, je crois !
Bravo pour ce quiz, Agathe, ravie d’avoir pu confronter mes maigres connaissances de la guerre à tes questions. Trois erreurs, il faut que je reprenne du service -militaire, je crois !
ça fait sept bonnes réponses quand même Firenz’ !!
95% !! Je suis un soldat de la Paix ! Merci Agathe !
Et tu as bien raison Edouard !!! merci de ton passage !