Quiz littéraire : vous me copierez cent fois…
TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR L’IPAGINABLOG !
Ne vous fiez pas aux apparences des quelques premières questions assez faciles pour vous mettre en chauffe. Il s’agit là d’un véritable défi que vous proposent les iPaginauteurs. Tous les quiz – lorsqu’ils sont prêts – sont mis en ligne pour le vendredi, juste avant le défi du week-end (pour en savoir plus, cliquez ici ). Ce quiz vous est proposé par Agathe. Arriverez-vous à réaliser un sans-faute ?[/box]
Quiz littéraire : Vous me copierez cent fois...
Du latin quies qui serait dérivé de qui es ? (« Qui êtes vous ? »). C’était en effet la première question posée lors des examens oraux en latin. Le mot quiz apparaît, avec cette signification de « questionnaire » (un mot argot quiz existait déjà et signifiait « personne louche »), dans la langue anglaise en 1886. Le mot est ensuite passé dans la langue française.
L’histoire raconte qu’au théâtre de Dublin, le propriétaire du nom de Richard Daly fait un pari qu’il pouvait, dans les quarante-huit heures faire d’un mot absurde, le plus connu de toute la ville, et que le public lui fournirait un sens pour elle. Après une performance, un soir, il a donné ses cartes de membres du personnel avec le mot «quizz» écrit sur eux, et leur dit d’écrire le mot sur les murs de la ville. Le lendemain, le mot étrange était la coqueluche de la ville, et dans un court laps de temps, il a fait partie de la langue. Le récit plus détaillé de ce supposé exploit (dans F. T. Porter’s Gleanings and Reminiscences, 1875 ) donne la date de 1791. Le mot, cependant, était déjà en usage à cette époque, qui signifie «une étrange ou excentrique personne, et avait été utilisé dans ce sens par Fanny Burney dans son journal intime, le 24 Juin 1782.
Au plaisir de vous défier lors d’un prochain Quiz, et n’hésitez pas à mettre en commentaire le score – réel – que vous avez obtenu et les questions qui vous ont semblé compliquées…
80%, arhhhhh, je viens pourtant de passer la certif Voltaire, j’aurais dû avoir tout bon (sourire), les oriflammes et les chevrons…
En revanche, la question où il est question de charismatique donne deux réponses identiques,
Il faut reconnaître que les chevrons ėtaient difficiles ! Dėsolėe pour l’erreur que je ne peux corriger,suis à l’ėtranger sans mes codes d’accès…
Bouh ! honte à moi ! 70 % moi qu’on dit calée en orthographe !!! Eh bien voilà, preuve qu’il faut toujours être humble ! Merciii Agathe et bisous !!
Il n’y a que Bernard Pivot Qui est à 100 % !
dérapage pour les années quatre-vingt. Clin d’oeil à la gentille animatrice
qui se reconnaîtra : on écrit bien « donne-moi ça » mais « çà et là » avec accent circonflexe.
Ah ah ! Veronique, je n’oublie pas que c’est toi qui m’a corrigée de mon addiction à cette faute rėcurrente ! Merci !!!
Euh, pour la question 6, perso, j’ai exactement les 2 même lignes entre la A et la B
oui c’est vrai. excuse-moi erreur corrigée !