S’il te plait, dessine-moi un auteur : Isabelle Vouriot
iPagination et iPaginablog, deux sites en connexion étroite, puisque animés par les mêmes équipes, dans un même esprit et pour une même passion de l’écriture.
Écrire … qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça fait ? Comment ça vient ? Pourquoi ? Quand ? Où ? ….
Sur iPaginablog, nous avons invité les auteurs d’iPagination à nous dévoiler un peu de leur intimité de plume.
Cette semaine, c’est Isabelle Vouriot qui nous invite à découvrir ses cahiers d’écriture…
Couleurs d’amour et d’amitié dans le gris du ciel
A l’adolescence, j’écrivais et puis comme tout à chacun, j’ai construit ma vie oubliant l’écriture. A l’âge de 44 ans, une rencontre m’a permis de renouer avec elle. Et depuis, eh bien j’écris… encore et encore des poésies, des nouvelles et petites histoires. J’ai terminé également un « roman ». J’écris le deuxième, avec les mêmes personnages.
J’écris en fonction de mon emploi du temps, du temps libre que mon métier d’infirmière me laisse. Une seule certitude, celle d’écrire tous les jours ou presque.
Souvent une idée, un mot fait son chemin. Cela lui prend plus ou moins de temps jusqu’à ce que je prenne le clavier ou le stylo et je pose simplement ce qui me semble être dicté. Parfois le texte fini n’est pas du tout ce que j’avais pensé écrire au début. Il m’arrive de découvrir ainsi mes propres textes.
J’écris sur l’amour et l’amitié bien sûr. Mais également sur l’actualité quand ça me touche profondément, sur ce que je peux observer de la vie, des gens, de la nature. J’écris aussi ce que j’écoute et ce que je perçois.
Mon endroit privilégié pour écrire est mon canapé avec l’ordi sur mes genoux. Mais dès qu’il fait beau, je sors ma petite table violette et je me pose tout simplement dehors au contact du parfum et des murmures de la nature. J’aime écrire également au bord de l’eau, mais il n’y a pas de rivière à proximité.
J’ai besoin régulièrement d’écrire à l’ancienne, avec un crayon à papier et mon cahier. Je devrais dire mes cahiers car il y en a un dans le salon, un dans ma chambre, un dans mon sac… j’aime écrire mais j’aime également le bruit que fait le crayon sur le papier. Et quand j’écris un courrier, c’est toujours à l’encre violette. Pas très protocolaire, je sais, mais tant pis !
Je suis ma route, celle que l’écriture me réserve. Tout simplement.
La musique nature des mots d’Isabelle…
Joli portrait, merci (j’aime particulièrement la table et l’encre violettes 🙂
Merci beaucoup Brigitte
Moi aussi comme Brigitte je venais m’inviter sur cette table violette ! Encre poétique alors que cette encre pleine de parme !
Que l’inspiration soit au rendez-vous de chacun de ces cahiers. Merci Isabelle!
Merci Tippi de vos mots…
Isabelle, tu es une magicienne et tout ce que tu touches devient lumineux…
Je ne sais pas si je suis magicienne mais si je peux apporter un peu de chaleur par les mots… alors c’est déjà beaucoup.. merci Lino…mais es-tu vraiment objectif ? merci mon ami 🙂
De la chaleur et de la lumière, oui, par vos mots, Isabelle. Et générer cela, c’est de la magie, non ? Alors vous êtes un peu magicienne…
Grand merci à vous Firenz
Je veux la même de table si elle inspire… Merci à toi de t’être mise à découvert.